-
Par pacifique121 le 29 Juillet 2015 à 11:44
Andy Sennitt écrit dans le groupe PCJ Facebook:
Radio France se joint à de nombreux autres radiodiffuseurs publics en Europe et se terminera toutes les émissions sur ondes longues et mediumwave. Cela permettra d'économiser € 13.000.000 par an. La semaine dernière, les détails ont été annoncés:
A la fin de cette année, les deux émetteurs Mediumwave de France Bleu (864 kHz et 1278 kHz) et les neuf émetteurs Mediumwave restantes de France Info (603, 711, 1206, 1242, 1377, 1404, 1494 et 1557 kHz) seront taire. L'année dernière, trois stations de haute puissance de France Info ont déjà fermé.
À la fin de l'année 2016. France-Inter va disparaître de la fréquence de grande longueur d'onde 162 kHz.
[Source: Radio.NL]
1 commentaire -
-
Par pacifique121 le 22 Juillet 2015 à 11:01
Ceci est un merveilleux petit utilitaire freeware, développé et aimablement fourni à nous par Tobias Taufer (T2) de l'Allemagne, et est conçu pour montrer les émissions NAVTEX réguliers comme ils viennent . Ce programme permet à l'utilisateur de créer une fenêtre sur leur bureau qui montrera stations qui sont actives en 'temps réel', et aussi ceux qui sont à venir jusqu'à la prochaine. S'il vous plaît noter que dans cette nouvelle version 2.3, il inclut désormais également 'NAVTEXmap' , une fonction très utile qui permet à l'utilisateur de voir où se trouvent les stations à venir. Nous recommandons vivement à tous les fans de NAVTEX! Nos remerciements à Tobias pour la création, le développement et le partage de ce programme fantastique avec nous. (Il suffit de décompresser dans un dossier, puis double-cliquez sur l'icône «NAVTEXvw.exe 'pour l'exécuter, ou de créer un raccourci vers ce sur votre bureau Windows). Taille = 723KB dans un fichier zippé - dernière mise à jour majeure 1 mai 2015 (en utilisant v13.5 WNDB) NOTE # - Tobias produit également un autre excellent programme appelé «EIBIview ' , qui couvre les annexes LF, MF et des stations de radiodiffusion HF, et peut être téléchargé depuis la page d'index et ICI: Vous pouvez également trouver le programme et télécharger les fichiers mis à jour ICIP de Eike Bierwirth excellente EIBI ondes courtes diffusion site Web à: http://www.eibispace.de/ .
votre commentaire -
Par pacifique121 le 22 Juillet 2015 à 01:59
Tous les jours plusieurs satellites météorologiques de la NOAA passent au-dessus de vous. Chaque satellite météorologique NOAA émet un signal transmission automatique des images (APT), qui contient une image de la météo en direct de votre région. Le dongle RTL-SDR combinée avec une bonne antenne, SDRSharp et un programme de décodage peut être utilisé pour télécharger et afficher ces images en direct plusieurs fois par jour. Ce tutoriel va vous montrer comment mettre en place une station de réception de satellites météorologiques de la NOAA, qui vous permettra de rassembler plusieurs images satellites météorologiques en direct chaque jour. La plupart des parties de ce tutoriel sont également applicables à d’autres radios logicielles, telles que le dongle FUNcube et HackRF et Airspy, mais le RTL-SDR est l’option la moins chère.
voir comment faire aller ici https://hamradiotunisia.wordpress.com/2015/07/18/recevoir-des-images-satellites-meteo-noaa-avec-sdr-rtl/
votre commentaire -
Par pacifique121 le 14 Juillet 2015 à 22:20
Voici la description de l’antenne verticale que j’utilise en portable QRP sur les bandes décamétriques du 3,5 Mhz au 50 Mhz. Cette antenne prend très peu de place et est installée en moins de 5 minutes. Initialement cette petite antenne est prévue pour être utilisée en mobile à partir d’une embase fixe ou magnétique fixée sur le toit du véhicule mais elle donne d’excellent résultats également en portable, à condition de lui adjoindre un bon plan de sol.
On sait que l'efficacité d'une antenne verticale est directement liée à la qualité de son plan de sol ou contrepoids. Selon les spécialistes le plan de sol idéal serait constitué d'un minimum de 120 radians d'une longueur 1/4 d'onde. Configuration très difficile à réaliser en portable ! Ne pouvant pas utiliser 120 radians (vous imaginez les nœuds !) Je me suis rapproché de la littérature technique qui indique qu’un nombre élevé de radians courts donne de meilleurs résultats qu’un nombre inférieur de radians longs. Ayant lu que 8 radians d'une longueur de 1/8 d'onde donnent de meilleurs résultats que 4 radians de 1/4 d’onde, j’ai opté pour un compromis et une optimisation avec 8 radians de 1/4 d’onde, taillés pour la bande des 20 mètres, soit 5 mètres chacun. Pour les bandes inférieures au 14 Mhz, le rendement est moins bon, mais sur les bandes hautes, le rendement devient meilleur. L’intérêt principal d’une antenne verticale est surtout d’avoir un angle de départ bas sur l’horizon pour favoriser les contacts à longue distance.
J’ai donc regroupé les 8 radians de 5 mètres dans une boite à biscuits sur laquelle j’ai fixé une embase d’antenne pour PL 259 (voir Photo). Il suffit de mettre les 8 radians ensemble et de les enrouler dans le fond de la boîte pour le transport. Cela prend très peu de place et c’est vraiment idéal pour le portable.Le fouet d’antenne que j’utilise est également de taille restreinte. Il s’agit d’une antenne raccourcie multi-bandes à self OUTBACK 2000, prévue pour 120 watts ! ………Mais qui ne supporte que les 5 watts du FT 817, QRP oblige ! Cette antenne est composée de 3 éléments d’environ 0,60m, mesure 1,75m déployée et se règle à partir du 3eme élément qui coulisse dans le second. C’est une antenne mobile ou portable universelle qui prend peu de place dans un sac à dos.
Dans le même esprit, le Sion OUTBACK 2000 peut être remplacé par un fils d’antenne, taillé en quart d’onde et suspendu à son extrémité à une branche. Cela correspond à une antenne Ground Plane (GP) au sol ! J’ai testé cette installation en portable sur de nombreux sites durant mes vacances. Pas besoin de boite d’accord, l’antenne se règle toute seule à partir des straps de la self et du brin télescopique. Pour le 80 et 40 mètres, soyons clair, cela ne vaut pas un dipôle demi-onde, mais cela fonctionne. Par contre, pour les bandes hautes, les résultats sont vraiment surprenants pour ce type d’antenne. L’antenne fonctionne particulièrement bien quand elle est surélevée et que ses radians sont légèrement inclinés vers le sol (10° à 30°).
Pour la bande 80 m, il est impératif de retirer l'autocollant "Outback 2000" qui est en aluminium et qui est collé au niveau des spires jointives de l'antenne. Cet autocollant influe sur le self et désaccorde complétement l'antenne sur 80 m (merci à Didier F6FHZ pour ce rappel)
J’ai essayé cette antenne en QRP en SSB sur 14 Mhz et sur les bandes Warc jusqu’au 21 Mhz. Cela fonctionne très bien et je n’ai pas constaté une grande différence avec ma verticale 12AVQ Hy Gain placée également au niveau du sol. Je n’ai pas encore réalisé de QSO sur 28 et 50 Mhz car il n’y a pas d’ouverture actuellement.
source: http://www.f1org.org/articles.php?lng=fr&pg=57&mnuid=17&tconfig=0
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique