• TOUT SAVOIR SUR LA RÉCEPTION DES IMAGES DES SATELLITES MÉTÉO

    Nous allons décrire les moyens mis à notre disposition pour recevoir les transmissions des satellites radioamateurs et autres laboratoires orbitaux (RSISSMETEOSATNOAA, INMARSAT, etc).

    A l’image du matériel de radioastronomie, un système de réception satellitaire nécessite du matériel spécifique qui fait souvent partie de la panoplie des accessoires du radioamateur ou de tout passionné des ondes-courtes.

    Equipement d’une station de réception

    Voyons tout d’abord quels sont les éléments constituant une installation type avant d’envisager d’autres solutions, plus compactes ou intégrées.

    Pour être fonctionnelle, de manière générale une station d’écoute satellite de base nécessite du matériel élémentaire : une simple antenne VHF (à installer dans un espace ouvert et pas trop près des habitations), un récepteur accordé sur la même fréquence et quelques mètres de câble coaxial…

    Prenons le cas idéal où vous disposez d’une antenne directionnelle VHF fixée sur un petit moteur. Une fois la partie hardware installée, vous devez disposer d’un logiciel de poursuite satellitaire tel WXTrack, il est gratuit et supporte la carte UNI-TRAC ou l’ancienne carte Kansas City Tracker et bien d’autres interfaces.

    Parmi les logiciels sous licence citons en particulier Nova for Windows. Tous tiennent compte deséléments Kepleriens ou TLE décrivant les paramètres orbitaux des satellites.

    Lorsque les différents composants sont reliés, alimentés et leur bon état vérifié, vous pouvez prendre en chasse le satellite de votre choix.

    Mais même si votre antenne n’est pas directionnelle vous aurez besoin d’un logiciel de poursuite satellitaire ne fut-ce que pour pouvoir localiser le satellite en temps réel. Dans ce cas évidemment votre ordinateur ne doit pas être relié à votre antenne, il s’agit d’une simple simulation en temps réel.

    Les signaux que vous pouvez capter sont multiples, allant des données télémétriques (température du satellite, orientation, courant disponible, etc) transmises en mode AX.25 (packet), à des images digitales encryptées ou des signaux analogiques transmis en clair en mode SSB, SSTV, AM, FM ou dans des modes dédiés tels que l’APT ou WEFAX dans le cas des satellites météos. 

    La durée de passage d’un satellite en orbite basse durant environ 10 à 15 minutes, il prudent de préparer vos manips à l’avance car si vous ratez un passage, vous devrez à nouveau patienter au moins une heure pour faire une nouvelle tentative. Heureusement, aujourd’hui les logiciels de poursuite et de décodage facilitent grandement le travail et il suffit souvent de presser sur un bouton pour lancer la séquence d’acquisition…

    Il existe sur le net de nombreux sites & articles traitant de ce sujet mais ce site est une véritable mine d’or pour tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à l’espace, à la façon de le photographier ou même à la loi de la relativité.

    Un site à visiter sans modération !

    Site: http://www.astrosurf.com

    source : http://www.journal11m.com/tout-savoir-sur-la-reception-des-images-des-satellites-meteo/

    « Maritime Radiolivre du mois »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :