• A L'ÉCOUTE DU TRAFIC AÉRIEN DANS L' ATLANTIQUE NORD

    cliquer sur l image pour plus grand !


    L'écoute des stations utilitaires est une activité importante des écouteurs (SWL). Pour les néophytes, les émissions diffusées en ondes peuvent être classées en trois catégories : radiodiffusion, radioamateur et utilitaire. Cette dernière comprend un grand nombre d'utilisateurs échangeant des données nécessaires au fonctionnement de leurs services. Sans entrer dans le détail des émissions qui peuvent être captées, le trafic peut être réparti comme suit : militaire, météorologique, diplomatique, réseaux privés, maritime et aéronautique.

    Le contrôle aérien est principalement assuré par une couverture radar. Les contrôleurs au sol suivent sur leurs écrans les avions et sont en liaison avec les pilotes en utilisant la VHF ou les UHF. Néanmoins, certaines zones ne bénéficient pas d'une couverture radar, comme l'Afrique ou les océans. Pour toutes ces zones, les communications entre les centres de contrôle et les aéronefs s'effectuent en HF (ondes courtes) dont la portée est bien supérieure à celle des VHF/UHF. Les avions suivent des routes particulières et reportent leur position à intervalles réguliers. L'écoute de ce trafic permet de recevoir des appareils volant au-dessus de l'Afrique ou en plein milieu de l'Atlantique. Il suffit de posséder un récepteur de trafic décodant la BLU (bande latérale unique) ou d'utiliser le Wide-band WebSDR de l'Université de Twente au Pays-Bas.

    Lire la suite de l'article sur le site de F4CZV

    source du journal du 11 metres http://www.27mhz-news.info/content/1891-A-l-%C3%A9coute-du-trafic-a%C3%A9rien-dans-l-Atlantique-nord?s=d59afbe1ba44bff2126bcc967dce026b

    « savoir sur la La propagation des ondesUTwente DTS Aide / Tutorial »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :