•  

    Smartcast

    Le projet SmartCAST a pour objectif d'élaborer un système de diffusion hertzienne à longue portée, avec possibilité d'interactivité pour certains cas d'usage (voie de retour à bas débit). Tous les services proposés sont diffusés en accompagnement d'un programme de radiodiffusion sonore, suivant la norme DRM30. La cible concerne aussi bien les marchés grand-public que institutionnel.

    L'utilisation des bandes Ondes Moyennes et Ondes Courtes permet d'envisager une desserte massive et à faible coût, dans des zones difficiles à atteindre, ou en déficit d'infrastructures. Cette approche peut ainsi constituer une alternative technique et économique crédible, par rapport à d'autres systèmes hertziens existants. Elle permettrait également de revaloriser cette ressource radioélectrique, dont l'exploitation conventionnelle connaît un fort déclin au plan international. Les développements portent sur l'élaboration de services et d'équipements, axés autour des deux marchés suivants :

    • La Navigation Maritime, avec un ensemble de services désigné sous le vocable "NavCAST".
    • La Radiodiffusion Internationale, avec un ensemble de services désigné sous le vocable "WideCAST".

    Le synoptique ci-après correspond à la configuration NavCAST du projet, et permet de situer quels sont les différents sous-ensembles du système. Les développements correspondants sont déclinés dans une deuxième étape à l'environnement WideCAST.






    SmartCAST est un projet collaboratif porté par TDF, et soutenu par le Fonds Unique Interministériel (FUI). Tous les partenaires associés au projet possèdent des compétences complémentaires, qui permettent de couvrir ainsi l'ensemble des études et développements afférents. source : http://www.tdf.fr/smartcast

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Français fournisseur de diffusion TDF vise les marchés de radiodiffusion maritimes et internationaux

    TDF a lancé un projet conjoint de deux ans appelé SmartCast qui vise à étudier et à construire un système de diffusion à long terme, avec l' interactivité potentiel. Transmission de données, y compris audio, sera basé sur la norme Digital Radio Mondiale.
     
    Le projet se concentre sur deux marchés spécifiques, la navigation maritime, qui est désignéNavCAST, et de radiodiffusion internationale, connu dans le projet comme WIDECAST. 
     
    TDF a déjà commencé une partie de sa transmission de DRM pour NavCAST, ce qui sera fait sur une base quotidienne 1100-1300 CET jusqu'à la fin de Juillet à une fréquence de 6175 kHz. La zone cible pour ces signaux est la côte ouest / océan Atlantique, mais TDF pense que le signal pourrait être assez fort pour atteindre d'autres parties de l'Europe occidentale. 
     
    SmartCast est un projet géré par TDF et soutenu par le Fonds Unique Interministériel,  un programme conçu pour aider le développement de nouveaux produits et services.  
    (World Radio)
     
    Projet SmartCast Utilisation de DRM pour Long Range Broadcasting
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Frequency bands.png

    VLF.png


    LF.png


    MF.png


    HF.png





     

    UHF.pngVHF.pngTesting.png

    AllSignals.png Unid.png

     

    Military.png Radar.png Active.png Inactive.png    
    Aviation.png Marine.png Analogue.png Digital.png    
    Time.pngTrunked.pngInterfering.png Utility.pngNumbers.pngNavigation.png Commercial.pngSatellite.png Amateur.pngRequested.png  



     

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Un amateur français d'écoutes en ondes-courtes a intercepté les forces de sécurité libyennes sur 7820 khz. Voici un extrait de l'interception 

     

    source : http://signal-monitoring.blogspot.be/?m=1

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Un contact avec des extraterrestres ? Oui, mais il faudra attendre plus de 1500 ans ! Dans les années 1940-50, un physicien italien avait tablé sur une série de questions portant sur l’éventualité d’une vie et d’une visite extraterrestre sur Terre. Ces questions représentent un paradoxe dont l’intéressé a donné son nom : le Paradoxe de Fermi. Deux chercheurs américains ont récemment apporté des éléments de réponse.

    voir la suite sur le journal du 11 metre a voir ici http://www.journal11m.com/un-contact-avec-des-extraterrestres/

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Coup d'état en Turquie, extrait d'une interception amateur de l'armée en ondes courtes

     

    source : http://signal-monitoring.blogspot.be/?m=1

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Avez-vous déjà demandé où les différents modes devraient être exploités, quelles fréquences pour éviter par courtoisie (comme SSTV), etc? Ce site sera la base de données pour les éléments suivants: 1) les fréquences nettes connues, 2) segments connus pour différents modes, 3) balises connues

    http://www.bandplans.com/?band=All

    http://n1su.com/digital.html

    http://hflink.com/olivia/

     

    tres pratique voir les frequences et voir comment decoder et voir ce que on ecoutes

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique